Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog yossarian
  •   le blog yossarian
  • : Grand lecteur de romans noirs, de science-fiction et d'autres trucs bizarres qui me tombent sous la main
  • Contact

Recherche

17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 15:33

     kem_nunn_large.jpg

 

     Né en 1948 à Pomona, Kem Nunn connaît bien le milieu qu'il décrit dans ses romans. Depuis sa naissance, il baigne pour ainsi dire dedans, entre suburbs et plages balayées par les vagues du Pacifique.

 

     Enfant unique, son enfance puis son adolescence sont marquées par l'océan et les plages. A l'instar d'Ike Tucker (le personnage de Tapping the Source), il s'essaie au surf. Certes, il ne devient pas un champion, mais cette activité lui fournit un ancrage. Le jour il travaille dans un magasin d'articles de surf, et il va taquiner les déferlantes en fin d'après-midi.

 

     Diplômé de l'université d'Irvine, Kem Nunn écrit sur le tard. Il collabore à plusieurs revues sur le surf avant de publier un premier roman en 1984. Tapping the Source (Surf City) se nourrit beaucoup de son expérience personnelle. Avec The Dogs of Winter (Le Sabot du diable) et Tijuana Straits, ce roman constitue le premier volet de ce qui va devenir sa trilogie noire sur le surf. Entre-temps, il écrit deux autres titres : Unassigned Territory en 1987 (inédit en France) et Pomona Queen en 1992 (La reine de Pomona).

     Auteur peu prolifique, Kem Nunn a également collaboré à l'écriture d'un épisode de la série Deadwood et il a coproduit et écrit John from Cincinnati, une série consacrée au surf.

 

     Les romans de Kem Nunn adopte le point de vue des perdants, des ratés, des laissés pour compte. Ils dévoilent le côté sombre du rêve américain, prenant le contre-pied de celui-ci. Souvent nostalgique, le style de l'auteur oscille entre lyrisme et réalisme pur, un réalisme souvent ponctué par une violence sèche. La nature, l'océan sont les principales sources d'inspiration de Nunn. Une façon de rester connecté à la source, autrement dit de se ressourcer.

 

Bibliographie :

 

Cinq titres, c'est peu. Mais la qualité est au rendez-vous.

 

- Tapping the Source, 1984 (Surf City)

- Unassigned territory, 1987

- Pomona Queen, 1992 (La reine de Pomona)

- The Dogs of Winter, 1997 (Le Sabot du diable)

- Tijuana Straits, 2004

Partager cet article

Repost 0

commentaires