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  • : Grand lecteur de romans noirs, de science-fiction et d'autres trucs bizarres qui me tombent sous la main
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30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 09:18

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     Les lecteurs de ce blog savent ô combien l'aventure viking, l'univers des sagas et la société scandinave me passionnent. Certes, pas au point de me laisser pousser la barbe et de sacrifier à quelque culte païen. Une passion ne se cantonnant pas uniquement aux terres nordiques, mais me faisant embrasser un vaste espace civilisationnel (barbarisme de rigueur), entre Baltique et Méditerranée, entre mythes et Histoire. Cette période de transition entre monde païen et Chrétienté.

     Bref, comme l'escomptent les lecteurs de ce blog, je crains avoir perdu une fois de plus tout sens critique...

 

     Bande dessinée issue des œuvres de Talijantic et Runberg, Hammerfall est ancré de plain-pied dans cette période. Du premier, la quatrième de couverture m'apprend qu'il a scénarisé « Orbitales », une série de S-F au graphisme attrayant dont les aventures ne sont pas sans rappeler un tantinet celles du duo Valérian et Laureline.

     Le second, je ne connaissais pas. Mais je dois confesser avoir été séduit par son trait inspiré de l'école franco-belge, je pense ici en particulier à la série « Les Héros cavaliers », lorsque Michel Rouge œuvrait au dessin.

     Dupuis venant de rééditer les quatre épisodes de Hammerfall dans une intégrale bénéficiant d'un traitement de qualité et de quelques croquis dénotant d'effets de stylisation assez réussis, j'ai donc succombé sans coup férir.

 

     Quid de l'histoire ?

     Fin du VIIIe siècle. Un raid des hommes du Nord aboutit au vol de reliques précieuses jusque-là conservées précieusement au monastère de Jarrow. Ce forfait est le point de départ d'une saga épique, mettant en scène Charlemagne, un clan viking et les dieux du panthéon nordique, scandinaves et germains confondus, et pour cause...

     On suit ainsi deux trames : l'une en terre scandinave et l'autre dans le royaume franc, où Charlemagne est confronté à une énième révolte saxonne.

 

     Autant le dire tout de suite, je considère Hammerfall comme une grande réussite. Le fond comme la forme, l'Histoire comme la fiction, les deux auteurs restituent avec vraisemblance et talent l'époque. S'ils se veulent les plus proches possibles du fond historique (pas ou peu de fantasmes sur les vikings, les Saxons et les Francs), Runberg et Talijantic n'en oublient pas la forme : celle de la saga.

     Récit aventureux animé par la vengeance, les actes héroïques et une bonne dose de fatalisme, Hammerfall ne ménage que peu de répit au lecteur, laisse libre cours à une fantasy inspirée des mythes nordiques.

Ainsi, les divers acteurs historiques, mythiques et fictifs de cette série accomplissent-ils leur destin, leur propre récit se mêlant, voire se confondant, avec celui de la Grande Histoire.

     Seul bémol pour tempérer mon enthousiasme : un dénouement un tantinet bâclé. Pourtant, la matière ne manquait pas pour conférer à l'histoire de Runberg et Talijantic l'ampleur dramatique lui faisant défaut.

 

Hammercouv.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hammerfall de Boris Talijantic et Sylvain Runberg - Editions Dupuis, mars 2012

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commentaires

Efelle 08/06/2012 13:02


Non je m'y suis fait, ça viens sans doute de son projet de vengeance.

yossarian 08/06/2012 18:18



Ah !



Efelle 04/06/2012 09:21


J'ai en effet passé un bon moment même si j'ai quelques problèmes avec la logique du trajet suivi par Bjorn le Beau. J'essaierai de mettre le doigt dessus en rédigeant ma chronique.

yossarian 08/06/2012 09:24



As-tu mis le doigt dessus ?